1. Qu'est-ce que la Réforme ?
La “Réforme” ou le “protestantisme” est un mouvement ayant débuté au seizième siècle à l'intérieur de l'église chrétienne. La réforme réclamait des changements dans les enseignements et pratiques de l'église. Certains enseignements et pratiques, en effet, sont anti-bibliques ou contraires à la gratuité du salut en Jésus-Christ.
2. Pourquoi dit-on que cette Réforme est «protestante» ?
Plusieurs princes de l'Allemagne avaient introduit les réformes demandées dans leur territoire. L'empereur de l’ empire romain germanique voulait les forcer à abolir ces réformes. En 1529, ils ont «protesté» et maintenu les réformes qu'ils avaient instaurées. Ils le firent envers et contre la volonté de l'empereur et du pape. Depuis ce temps, on donna le nom de «protestants» à ceux qui se réclament des idées de la Réforme (« protestants » est du latin qui signifie ceux qui professent en premier leur foi devant le monde) .
3. Qui a initié la Réforme ?
La Réforme «protestante» a été initiée par Martin Luther, un moine théologien de l'Église Catholique. Le 31 octobre 1517, il afficha 95 thèses sur les portes de la chapelle de l'Université de Wittenberg (Allemagne) où il était professeur de science biblique. Luther voulait susciter un débat sur le trafic des indulgences et sur le purgatoire. Il ne voulait pas fonder une nouvelle église, mais «réformer» l' Église.
4. L'Église luthérienne a-t-elle aussi fait d'autres réformes ?
Oui, dont :
1- définir clairement la justification par grâce seule (sola gratia) et par le moyen de la foi seule (sola fide) comme centre de toute la doctrine chrétienne
2– administrer la Sainte Cène selon l'institution du Seigneur, comme distribuer aux laïcs le pain et le vin, ne pas adorer le pain ni le vin
3- rejeter la transsubstantiation (théorie scolastique), mais accepter selon l’Écriture Sainte la présence réelle du corps et du sang du Christ sous, avec, et dans le pain et le vin distribués dans le sacrement de la communion
4-rejeter l'obligation de confesser au pasteur tous les péchés dont on se rappelle, mais de maintenir la confession-absolution privée comme moyen de réconforter les âmes terrifiées par leurs péchés
5- réformer la liturgie, dont le remplacement du latin par la langue du peuple;
6- distinguer les rôles de l'Église et de l'État
7-redonner la définition biblique du péché originel
... ...
Pour plus de détails lisez le Petit Catéchisme de Martin Luther; la Confession d'Augsbourg et son Apologie et le Livre de Concorde.
5 . Quels sont donc les grands principes directeurs de la Réforme ?
Ce sont le principe formel et le principe matériel qui sont résumés dans le triple slogans de Martin Luther :
Sola Scriptura : l'Écriture seule comme source et norme de la vérité, sans les traditions humaines, ni les rêves, ...
Sola Gratia : le Salut par la Grâce seule, sans les œuvres comme une décision intellectuelle personnelle, ni les efforts comme faire le pas ...
Sola Fide : le Salut par le moyen de la Foi seule, Foi moyen que le Saint-Esprit fait naître dans le cœur repentant, la Foi comme la main d'un mendiant qui s'approprie du cadeau gratuit de Dieu : le pardon le salut et la vie éternelle.
SOLA GRATIA - SOLA FIDE - SOLA SCRIPTURA
EN CHRIST SEUL