L'INSPIRATION DE LA BIBLE
~~
Petit tableau de la Bible:La Bible est la Parole inspirée de Dieu. Avant de voir ce que cela signifie précisément, nous allons l'interroger, pour lui demander comment elle se comprend elle-même. Nous allons aussi l'observer, la feuilleter, pour voir comment elle se présente à nous. Ce faisant, on est tout d'abord frappé par son aspect humain. Elle est composée de deux grandes parties, 39 livres pour l'Ancien Testament et 27 pour le Nouveau Testament, soit au total 66 livres.
Ceux-ci ont été écrits dans des langues humaines: l'hébreu pour l'Ancien Testament (avec quelques textes en araméen, une langue cousine de l'hébreu) et le grec pour le Nouveau Testament. Ils ont pour auteurs des hommes dont nous connaissons généralement les noms. Certains ont cependant des auteurs anonymes.
On trouve par ailleurs dans la Bible les styles les plus divers inventés par les hommes pour communiquer: récits historiques, textes législatifs, discours doctrinaux, paraboles, allégories, proverbes et dictons, poèmes, discours apocalyptiques, etc. D'autre part, chaque livre porte la marque de son auteur (style, vocabulaire). La poésie d'Esaïe, par exemple, n'est pas la même que celle de Jérémie, le style de Jean est très différent de celui de Paul, Jésus ne s'exprime pas de la même façon que Moïse. Le style peut être simple, facile à comprendre, avec un vocabulaire très populaire et des illustrations tirées de la vie de tous les jours. Il peut au contraire être didactique, professoral et parfois même difficile à comprendre.
Certains auteurs, inspirés par le Saint-Esprit, racontent ce qu'ils ont vu et entendu. D'autres au contraire parlent de choses nouvelles, qu'ils ne connaissent pas, révèlent de profonds mystères ou dévoilent l'avenir.
Tout cela donne à la Bible un aspect éminemment humain. Elle a été écrite par des hommes vivant à des époques différentes et provenant d'horizons divers, du berger jusqu'au docteur de la loi. Mais dans tout cela on découvre une profonde harmonie. La diversité est au service d'une grande unité. C'est l'histoire d'un Dieu d'amour, infiniment juste et saint, mais aussi plein de miséricorde, qui a conçu de toute éternité un merveilleux plan de salut et décidé de l'exécuter dans le temps. Pour ce faire, il s'est choisi un peuple du milieu des nations, s'est révélé à lui, lui a promis la venue d'un Rédempteur. Malgré les infidélités de ce peuple, en dépit de ses trahisons et de ses reniements qui ont suscité bien des châtiments de sa part, il est resté fidèle à ses promesses. Quand les temps furent accomplis, son Fils s'est incarné et a mené à bien l'oeuvre du salut, mourant et ressuscitant selon les Ecritures. Ce salut, ses premiers témoins, les apôtres, l'ont apporté au monde de l'époque et il est proclamé de nos jours dans d'innombrables langues, en attendant le retour glorieux du Christ qui jugera les vivants et les morts, créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre et délivrera son peuple. On peut dire que Jésus-Christ est au centre de toute la Bible. Saint Augustin disait que le Nouveau Testament est contenu dans l'Ancien et que l'Ancien s'accomplit dans le Nouveau.
L'accomplissement de nombreuses prédictions, la destinée d'Israël, seul peuple de l'Antiquité ayant survécu jusqu'à nos jours, le fait que la Bible ait été traduite en d'innombrables langues, que de nombreux martyrs aient tenu ferme et confessé le Christ au milieu d'indicibles souffrances, le fait que des hommes de toutes nations et de toutes civilisations professent la foi en Christ, tout cela confirme que l'Ecriture Sainte n'est pas simplement parole d'hommes, mais dans ce qu'elle a de plus humain, révélation de Dieu.
Ajoutons encore que le christianisme est une religion unique en son genre. Il y en a des centaines dans le monde, mais en fait il y a le christianisme et toutes les autres. Toutes les religions de ce monde expriment les tâtonnements de l'homme à la recherche de Dieu, des efforts accomplis pour se rapprocher de lui et accéder à ses grâces. Ce sont des religions de la loi ou des oeuvres. Elles diffèrent dans leur code moral, dans leurs exigences, dans les rites qu'elles prescrivent, dans ce qu'elles mettent en place pour entrer en communion avec Dieu. Le christianisme, au contraire, est la seule religion au monde qui révèle que Dieu est allé trouver l'homme, qu'il a franchi l'abîme et comblé le fossé le séparant de lui et qu'il lui offre de sa propre initiative rédemption et salut. Il suffit à l'homme de croire en cette bonne nouvelle. C'est ce qu'on appelle l'Evangile, un message unique en son genre, qu'on ne trouve que dans la Bible et dont l'Eglise chrétienne est seule porteur. Le christianisme est la religion du salut par la foi, sans les oeuvres de la loi.
(Wilbert Kreiss, Docteur en Théologie luthérienne, La Petite Dogmatique, edition collection Kreiss. 2013).