Soyez les bienvenus sur le blog de l’EGLISE LUTHERIENNE INDEPENDANTE ...... Prions pour tous les Chrétiens persécutés à travers le monde pour leur Foi en Jésus-Christ.....

dimanche 27 janvier 2019

Méditation de la semaine: LA DOCTRINE DU SALUT suite et fin.

LA DOCTRINE DU SALUT (suite et fin).
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6. LA 
PERSÉVÉRANCE

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Jésus-Christ a dit: "Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé" (Matthieu 10:22). "Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie" (Apocalypse 2:10). Il est donc primordial de persévérer dans la foi, comme il est important de savoir ce que la Bible enseigne à ce sujet.
L'apôtre Paul pouvait dire à la fin de sa vie: "J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la donnera en ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement" (2 Timothée 4:7). Il n'y a pas pour le chrétien de couronnement sans victoire, et pas de victoire sans combat. C'est à ce prix qu'il est sauvé. Aussi la vie chrétienne est-elle comparée à une épreuve sportive (1 Corinthiens 9:24-27) ou un combat mené jusqu'à la fin (1 Timothée 6:12; 2 Timothée 2:5; Philippiens 1:30; Hébreux 12:1.4). Etre sauvé, c'est obtenir dans l'éternité une couronne qui nous est réservée, que nous possédons dès maintenant par la foi (2 Corinthiens 2:14; 1 Jean 5:4), mais que nous ne porterons que si nous persévérons jusqu'à la victoire finale. C'est dans l'Apocalypse qu'on peut lire les plus belles pages à ce sujet (Apocalypse 2:7.11.17.26; 3:5.12.21; 12:11; 21:7).
La Bible ne cesse de mettre les chrétiens en garde contre la chute et l'apostasie: "Si le juste se détourne de sa justice et commet l'injustice, il en mourra" (Ezéchiel 33:18). "Si nous le renions, lui aussi nous reniera" (2 Timothée 2:12; cf. encore Matthieu 10:33; 18:35; Hébreux 3:6.12.14; Apocalypse 2:4.5.16.25; 3:1-3). Toute l'histoire du peuple d'Israël, depuis la traversée du désert jusqu'à la chute de Jérusalem et même jusqu'à l'heure actuelle, n'est qu'un avertissement continu et répété contre l'infidélité et l'apostasie.
Mais la Bible enseigne également que la persévérance est l'oeuvre de la grâce divine. Si un homme parvient à la foi et y persévère jusqu'à la fin, c'est à son Dieu qu'il le doit. Jésus disait de ses brebis: "Je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père qui me les a données est plus grand que tous, et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un" (Jean 10:28-30). L'apôtre Pierre écrit: "Par la puissance de Dieu vous êtes gardés par la foi pour le salut" (1 Pierre 1:5). "Je suis persuadé, dit l'apôtre Paul, que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ" (Philippiens 1:6). Ou encore: "Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin" (2 Thessaloniciens 3:3). "Je sais en qui j'ai cru et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'en ce jour-là" (2 Timothée 1:12). Cf. encore 1 Corinthiens 1:8; 1 Thessaloniciens 5:24; Jude 24.
Ainsi donc, c'est Dieu qui veille sur le "dépôt" des siens, qui mène à bien l'oeuvre du salut qu'il a commencée en eux. C'est ce qui fait dire à Paul: "Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement..., car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir" (Philippiens 2:12.13). Nous sommes appelés à lutter pour notre salut, à grandir dans la foi, à rester sobres et vigilants pour ne pas renier le Seigneur, mais nous ne le pouvons que s'il nous en donne la volonté et la force. Il en va de la persévérance comme de la sanctification. C'est Dieu qui l'accomplit en nous, mais en faisant appel au coeur nouveau qu'il nous a donné et en y faisant germer et fructifier sa Parole, puissance de salut pour quiconque croit.
L'Eglise luthérienne rejette la doctrine de Calvin selon laquelle l'homme ne peut pas résister à la grâce de Dieu ni déchoir, une fois qu'il a été converti et régénéré. Elle enseigne qu'elle est à la fois résistible et amissible. Que signifieraient autrement ces paroles de l'Ecriture: "Souviens-toi d'où tu es tombé, repens-toi!" (Apocalypse 2:5)? Ou ces autres: "Repens-toi donc, sinon je viendrai à toi bientôt et je les combattrai avec l'épée de ma bouche" (Apocalypse 2:16), "Je lui ai donné du temps afin qu'elle se repentît (Apocalypse 2:21), "Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans son bourbier" (2 Pierre 2:2), "Ils ont fait naufrage par rapport à la foi" (1 Timothée 1:19)? Cf. encore Ezéchiel 18:31.32; 31:11; Luc 8:13; 22:32.
L'Eglise luthérienne a rejeté aussi dans ses Confessions le synergisme, la doctrine selon laquelle l'homme naturel a assez de forces pour participer activement à sa conversion, et le chrétien assez de forces spirituelles pour persévérer seul dans la foi. Ce n'est pas parce que l'homme a le pouvoir de déchoir de la foi qu'il a aussi les moyens de persévérer en elle. Tout est grâce dans le Royaume de Dieu, et l'épître aux Hébreux appelle Jésus "le chef et le consommateur de la foi" (Hébreux 12:2). S'il était au pouvoir du chrétien de persévérer dans la foi, il pourrait dire un jour: "C'est grâce à moi que je suis sauvé".
Il est très important que l'Eglise ne succombe ni à l'une ni à l'autre de ces deux erreurs, car elles sont toutes les deux pernicieuses.

(Wilbert Kreiss, Docteur en Théologie luthérienne, La Petite Dogmatique, édition collection Kreiss. 2013).