JÉSUS-CHRIST: SA PERSONNE ET SON OEUVRE (partie n°3).
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3. JÉSUS-CHRIST
PROPHÈTE
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On appelle prophètes des hommes que Dieu avait choisis personnellement, revêtus de son Esprit Saint et divinement inspirés pour qu'ils annoncent sa Parole à son peuple. Jésus fut le dernier et en même temps le plus grand prophète de Dieu: "Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils" (Hébreux 1:1). Depuis la mort des apôtres, ses témoins oculaires, il n'y a plus eu de révélations nouvelles. Dieu a dit au monde tout ce qu'il avait à lui dire pour lui faire connaître sa volonté et le chemin du salut.
Comme les prophètes, Jésus a été directement envoyé par son Père: "Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce qu'e Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure" (Jean 3:34). "La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie" (Jean 20:21).
Un prophète pas comme les autres:
Jésus était différent de tous les autres prophètes parce que Dieu ne lui a pas donné l'Esprit "avec mesure" (Jean 3:34). Pour l'attester aux yeux de tous et l'accréditer comme son envoyé, Dieu fit entendre sa voix du haut du ciel, au moment de son baptême, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous la forme d'une colombe (Luc 3:22; Jean 1:32). Un jour qu'il était dans la synagogue de Nazareth, Jésus, citant le prophète Esaïe, dit: "L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur" (Luc 4:18.19). Moïse avait déjà en son temps annoncé sa venue (Deutéronome 18:18).
"Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité" dit-il devant Ponce Pilate (Jean 18:37). Cela, tous les prophètes envoyés par Dieu l'avaient fait en leur temps. Mais Jésus a ceci de particulier qu'il n'a pas besoin de révélations divines pour parler. Il est omniscient, ce qui signifie qu'il sait toutes choses. Il parle en Fils de Dieu qui est "dans le sein du Père" (Jean 1:18), qui "rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu" (Jean 3:31.32). Si déjà les prophètes, en tant que porte-parole de Dieu, ont dit la vérité, à combien plus forte raison Jésus dont la Parole est infaillible. La Bible précise encore qu'il prêchait avec autorité et non comme les scribes (Matthieu 7:23). Ses prédications consignées dans les évangiles montrent son immense talent de prédicateur.
A la différence des prophètes et de tous les autres prédicateurs, Jésus n'annonce pas la venue d'un autre. Il ne parle pas d'un autre, mais de lui-même. Il est à la fois l'annonciateur et l'annoncé. Il est celui en qui il faut croire si on veut être sauvé. C'est pourquoi il dit de lui des choses que les prophètes ne pouvaient pas dire d'eux-mêmes: il se présente comme le serviteur de tous qui est venu donner sa vie en rançon pour les hommes (Matthieu 20:28), le pain de vie qui donne la vie au monde (Jean 6:33.35), le bon berger qui donne sa vie pour les brebis et leur procure ainsi la vie éternelle (Jean 10:11.17.18.28), le cep qui procure la vie aux sarments (Jean 15:1-8), la résurrection et la vie (Jean 11:25.26), le chemin, la vérité et la vie, sans lequel on ne peut pas venir à Dieu (Jean 14:6), celui que Dieu a envoyé dans le monde pour qu'en croyant en lui ont ait la vie (Jean 3:14-16; 6:40.47). Aussi celui qui le rejette rejette-t-il Dieu lui-même et périra-t-il éternellement (Luc 10:16). Le contenu principal de la prédication du Christ fut donc ce qu'on appelle l'Evangile, c'est-à-dire la bonne nouvelle du pardon et du salut par la foi en son nom. C'est ce que la Bible appelle "l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu" (Marc 1:1).
Et maintenant?
Maintenant qu'il est au ciel, Jésus continue de prêcher. Il ne le fait plus directement, mais par les prédicateurs qu'il donne à son Eglise. Il a tout d'abord suscité les apôtres, témoins oculaires de tout ce qu'il a fait et qui ont entendu son enseignement. Jésus les a inspirés pour qu'ils consignent tout cela par écrit. Les apôtres ne font que lui rendre témoignage.
C'est ce que doivent faire aussi tous les prédicateurs que Jésus donne à son Eglise: "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie", avait-il dit aux apôtres (Jean 20:21). C'est vrai aussi des autres serviteurs de l'Eglise. C'est Dieu ou Jésus-Christ qui les donne à son peuple: "Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ" (Ephésiens 4:11; 1 Corinthiens 12:28). Paul peut dire aussi aux anciens de l'Eglise d'Ephèse que c'est le Saint-Esprit qui les a établis dans leur ministère pour paître le troupeau de Dieu (Actes 20:28).
Il existe cependant deux différences entre les apôtres d'un côté et de l'autre les évangélistes, pasteurs, docteurs et missionnaires: Jésus n'appelle pas ces derniers directement, mais se sert de l'Eglise pour établir ces derniers dans leur ministère. C'est l'Eglise, à qui le Seigneur a confié le sacerdoce universel, qui les choisit et leur fait imposer les mains (Actes 14:23; Tite 1:5-9). Mais elle fait cela au nom et avec l'autorité du Christ. C'est pourquoi l'Eglise est tenue d'écouter ses pasteurs et docteurs. Ils sont les envoyés du Seigneur, parlent en son nom et annoncent son Evangile. Rejeter leur parole, c'est rejeter la parole même du Christ. D'autre part, et c'est la deuxième différence, évangélistes, pasteurs, docteurs et missionnaires ne sont pas inspirés par le Saint-Esprit comme l'étaient les apôtres et avant les apôtres, les prophètes. Ils doivent donc conformer tout leur enseignement à la Parole de Dieu. Il n'y aura plus de révélation nouvelle pour guider l'Eglise dans la connaissance et la foi. Il ne faut rien ajouter à la Bible ni rien en retrancher (Apocalypse 22:18.19) et prêcher son message fidèlement. C'est à cela qu'on reconnaît les serviteurs de Dieu et qu'on les distingue des faux docteurs.
(Wilbert Kreiss, Docteur en Théologie luthérienne, La Petite Dogmatique, édition collection Kreiss. 2013).
On appelle prophètes des hommes que Dieu avait choisis personnellement, revêtus de son Esprit Saint et divinement inspirés pour qu'ils annoncent sa Parole à son peuple. Jésus fut le dernier et en même temps le plus grand prophète de Dieu: "Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils" (Hébreux 1:1). Depuis la mort des apôtres, ses témoins oculaires, il n'y a plus eu de révélations nouvelles. Dieu a dit au monde tout ce qu'il avait à lui dire pour lui faire connaître sa volonté et le chemin du salut.
Comme les prophètes, Jésus a été directement envoyé par son Père: "Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce qu'e Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure" (Jean 3:34). "La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie" (Jean 20:21).
Un prophète pas comme les autres:
Jésus était différent de tous les autres prophètes parce que Dieu ne lui a pas donné l'Esprit "avec mesure" (Jean 3:34). Pour l'attester aux yeux de tous et l'accréditer comme son envoyé, Dieu fit entendre sa voix du haut du ciel, au moment de son baptême, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous la forme d'une colombe (Luc 3:22; Jean 1:32). Un jour qu'il était dans la synagogue de Nazareth, Jésus, citant le prophète Esaïe, dit: "L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur" (Luc 4:18.19). Moïse avait déjà en son temps annoncé sa venue (Deutéronome 18:18).
"Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité" dit-il devant Ponce Pilate (Jean 18:37). Cela, tous les prophètes envoyés par Dieu l'avaient fait en leur temps. Mais Jésus a ceci de particulier qu'il n'a pas besoin de révélations divines pour parler. Il est omniscient, ce qui signifie qu'il sait toutes choses. Il parle en Fils de Dieu qui est "dans le sein du Père" (Jean 1:18), qui "rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu" (Jean 3:31.32). Si déjà les prophètes, en tant que porte-parole de Dieu, ont dit la vérité, à combien plus forte raison Jésus dont la Parole est infaillible. La Bible précise encore qu'il prêchait avec autorité et non comme les scribes (Matthieu 7:23). Ses prédications consignées dans les évangiles montrent son immense talent de prédicateur.
A la différence des prophètes et de tous les autres prédicateurs, Jésus n'annonce pas la venue d'un autre. Il ne parle pas d'un autre, mais de lui-même. Il est à la fois l'annonciateur et l'annoncé. Il est celui en qui il faut croire si on veut être sauvé. C'est pourquoi il dit de lui des choses que les prophètes ne pouvaient pas dire d'eux-mêmes: il se présente comme le serviteur de tous qui est venu donner sa vie en rançon pour les hommes (Matthieu 20:28), le pain de vie qui donne la vie au monde (Jean 6:33.35), le bon berger qui donne sa vie pour les brebis et leur procure ainsi la vie éternelle (Jean 10:11.17.18.28), le cep qui procure la vie aux sarments (Jean 15:1-8), la résurrection et la vie (Jean 11:25.26), le chemin, la vérité et la vie, sans lequel on ne peut pas venir à Dieu (Jean 14:6), celui que Dieu a envoyé dans le monde pour qu'en croyant en lui ont ait la vie (Jean 3:14-16; 6:40.47). Aussi celui qui le rejette rejette-t-il Dieu lui-même et périra-t-il éternellement (Luc 10:16). Le contenu principal de la prédication du Christ fut donc ce qu'on appelle l'Evangile, c'est-à-dire la bonne nouvelle du pardon et du salut par la foi en son nom. C'est ce que la Bible appelle "l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu" (Marc 1:1).
Et maintenant?
Maintenant qu'il est au ciel, Jésus continue de prêcher. Il ne le fait plus directement, mais par les prédicateurs qu'il donne à son Eglise. Il a tout d'abord suscité les apôtres, témoins oculaires de tout ce qu'il a fait et qui ont entendu son enseignement. Jésus les a inspirés pour qu'ils consignent tout cela par écrit. Les apôtres ne font que lui rendre témoignage.
C'est ce que doivent faire aussi tous les prédicateurs que Jésus donne à son Eglise: "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie", avait-il dit aux apôtres (Jean 20:21). C'est vrai aussi des autres serviteurs de l'Eglise. C'est Dieu ou Jésus-Christ qui les donne à son peuple: "Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ" (Ephésiens 4:11; 1 Corinthiens 12:28). Paul peut dire aussi aux anciens de l'Eglise d'Ephèse que c'est le Saint-Esprit qui les a établis dans leur ministère pour paître le troupeau de Dieu (Actes 20:28).
Il existe cependant deux différences entre les apôtres d'un côté et de l'autre les évangélistes, pasteurs, docteurs et missionnaires: Jésus n'appelle pas ces derniers directement, mais se sert de l'Eglise pour établir ces derniers dans leur ministère. C'est l'Eglise, à qui le Seigneur a confié le sacerdoce universel, qui les choisit et leur fait imposer les mains (Actes 14:23; Tite 1:5-9). Mais elle fait cela au nom et avec l'autorité du Christ. C'est pourquoi l'Eglise est tenue d'écouter ses pasteurs et docteurs. Ils sont les envoyés du Seigneur, parlent en son nom et annoncent son Evangile. Rejeter leur parole, c'est rejeter la parole même du Christ. D'autre part, et c'est la deuxième différence, évangélistes, pasteurs, docteurs et missionnaires ne sont pas inspirés par le Saint-Esprit comme l'étaient les apôtres et avant les apôtres, les prophètes. Ils doivent donc conformer tout leur enseignement à la Parole de Dieu. Il n'y aura plus de révélation nouvelle pour guider l'Eglise dans la connaissance et la foi. Il ne faut rien ajouter à la Bible ni rien en retrancher (Apocalypse 22:18.19) et prêcher son message fidèlement. C'est à cela qu'on reconnaît les serviteurs de Dieu et qu'on les distingue des faux docteurs.
(Wilbert Kreiss, Docteur en Théologie luthérienne, La Petite Dogmatique, édition collection Kreiss. 2013).