Soyez les bienvenus sur le blog de l’EGLISE LUTHERIENNE INDEPENDANTE ...... Prions pour tous les Chrétiens persécutés à travers le monde pour leur Foi en Jésus-Christ.....

dimanche 23 décembre 2018

Méditation de la semaine:JÉSUS-CHRIST: SA PERSONNE ET SON OEUVRE 05.

JÉSUS-CHRIST: SA PERSONNE ET SON OEUVRE (Partie n°5).
~~

5. JÉSUS-CHRIST ROI
~~

Qui dit royauté dit puissance et autorité. Jésus possède cette puissance et cette autorité, car il est Dieu devenu homme. Il possède ces qualités dans l'unité de sa personne. Ressuscité avec gloire après avoir accompli sa mission et élevé à la droite de Dieu, il a été investi en tant que Dieu-homme de tout pouvoir dans le ciel et sur la terre. Il est Roi, et cela de trois façons. Ou si l'on préfère, il exerce un triple règne.

Le règne de puissance:

C'est le règne qu'il exerce sur l'univers tout entier, sur toutes les créatures, visibles et invisibles, en particulier sur la nature, l'humanité tout entière et les nations de ce monde. "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre", dit-il aux disciples avant de monter au ciel et de les envoyer dans le monde (Matthieu 28:18). "Toutes choses m'ont été données par mon Père" (Matthieu 11:27). "Tu l'as couronné de gloire et d'honneur, tu as mis toutes choses sous ses pieds", dit l'auteur de l'épître aux Hébreux en citant le Psaume 8 (Hébreux 2:7).
Jésus est ainsi le Souverain du monde entier. Tout doit manifester sa puissance et rien ne se fait sans sa volonté. Si la Bible dit avec insistance que Dieu a délégué son pouvoir à son Fils, c'est pour montrer que son règne est entre les mains du Sauveur qu'il nous a donné. Jésus l'exerce dans le cadre de sa mission rédemptrice. Tout doit contribuer à exécuter son plan de salut. Ce monde déchu n'existera qu'aussi longtemps que l'Evangile n'aura pas été prêché à toutes les nations et que les élus n'auront pas été rassemblées des quatre extrémités de la terre (Matthieu 24:14). Quand la fin sera là et que l'Eglise sera introduite dans la gloire, le Christ remettra son règne de puissance entre les mains du Père qui le lui avait confié. Il aura définitivement accompli sa mission. Son but sera atteint, l'Eglise sera sauvée et toute gloire sera rendue à son Sauveur. Toute langue confessera qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père (Philippiens 2:11).

Le règne de grâce:

C'est le règne que Jésus-Christ exerce sur les croyants, sur son Eglise. Il le fait par l'Evangile, par les moyens de grâce que sont la Parole de Dieu et les sacrements. Bien que l'Eglise devienne visible quand elle se réunit autour des moyens de grâce, le règne du Christ est lui-même invisible, caché dans les coeurs: "Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous" (Luc 17:20.21). Déjà dans l'Ancien Testament, Dieu avait dit du Christ, par la bouche du psalmiste: "C'est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte. Je publierai le décret: L'Eternel m'a dit: Tu es mon Fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession" (Psaume 2:6-8; Hébreux 1:8.9).
Jésus exerce son règne de grâce en bon berger qui prend soin de son troupeau. Il procure à ses brebis la nourriture et l'eau fraîche dont elles ont besoin et les protège contre leurs ennemis. Il s'occupe de celles qui sont chétives et malades et en amène d'autres dans sa bergerie. Ailleurs, la Bible dit que Jésus est le Chef de son Eglise qui est son corps (Ephésiens 1:122; 4:15; Colossiens 1:18; 2:19).
Ce règne de grâce n'a pas ses origines dans l'oeuvre créatrice de Dieu, mais dans l'oeuvre de rédemption qu'il a accomplie en son Fils. Il ne suffit donc pas d'être un homme pour y appartenir; il faut être croyant et avoir part à la grâce du Christ, se laisser gouverner par son Evangile. C'est de ce règne qu'il est question chaque fois que Jésus et les apôtres parlent du Royaume des cieux ou du Royaume de Dieu. Il était sans doute préfiguré par la théocratie d'Israël, mais c'était l'ombre des choses à venir. Il n'y a plus et il n'y aura plus jamais de théocratie dans ce monde. En ceci nous ne sommes pas d'accord avec les millénialistes qui affirment que le règne du Christ est encore à venir, qu'il se réalisera par un âge d'or fait de justice et de paix, quand le Christ instaurera une théocratie sur terre et régnera pendant mille ans. Son royaume n'est pas de ce monde (Jean 18:36) et ne le sera jamais. La joie et le bonheur promis aux croyants leur sont réservés dans l'éternité.

Le règne de gloire:

Le règne de grâce devient règne de gloire dans l'éternité. En mourant, les croyants passent de l'Eglise militante dans l'Eglise triomphante. Délivrés du péché, de toute souffrance et de la mort, ils règnent avec le Christ d'éternité en éternité. Ce règne deviendra visible quand Jésus leur dira au jour du jugement: "Venez, vous qui êtes bénis de mon Père. Prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde" (Matthieu 25:34). "Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône" (Apocalypse 3:21). Alors, ressuscités avec des corps glorifiés (1 Corinthiens 15:51-57; Philippiens 3:21), les croyants verront le Seigneur face à face (1 Corinthiens 13:12), chanteront leur victoire et entonneront le cantique nouveau, louant et célébrant leur Dieu et leur Sauveur bien mieux qu'ils n'ont su le faire sur terre.

(Wilbert Kreiss, Docteur en Théologie luthérienne, La Petite Dogmatique, édition collection Kreiss. 2013).